top of page
Rechercher
  • manuelamathis70

Qu’est-ce que la mort ?

Dernière mise à jour : 22 oct. 2021

Alors ? La mort ? Etat temporaire ou définitif ?

Sa vision, son approche, notre relation à la mort varient d’une culture à l’autre.

Chez certaines civilisations, le mot mort n’existe pas, la mort est même célébrée.

Qu’est ce qui fait peur dans ce mot ? Dans sa conception ?

Sujet tabou dans nos cultures occidentales, sujet qui effraie, peur de la provoquer si on en parle. Etat qui provoque le chagrin, le désarroi chez les vivants…

Pour nombre de cultures ou religions, la mort est un passage similaire à celui de la naissance.

L’Être se forme dans la matière pour naître à cette dimension, il dissout la matière pour retourner à l’éther une fois mort.

Chez les Algonquins, tribu de Natifs Du Canada, le mot «mort » n’existe pas, le mot utilisé est « grand voyage », l’Être Humain, quitte sa forme connue pour partir en voyage, pour continuer son voyage, nous le reverrons, le rejoindrons lorsque notre tour sera venu.

Les Hindous, brûlent leurs défunts, aidant ainsi l’Ame. "Les hindous ont un rapport différent à la vie, et donc à la mort, explique sereinement Ayush, un jeune guide de Vârânasî. C'est naturel de mourir, ça fait partie du cycle." Dans cette religion, la crémation est supposée libérer l'âme qui se réincarnera. Ainsi la récompense des "bonnes actions" de toute une vie se concrétise à ce moment précis. (Extrait du Huffpost « Sur les quais de Vârânasî, les morts brûlent pour reprendre vie » Par Aurélie Bacheley

"... Autour des bûchers, nous voyons beaucoup d'Indiens, recroquevillés, avec leurs inévitables guenilles. Aucun ne pleure, aucun n'est triste, aucun ne se préoccupe d'attiser le feu : tout le monde semble simplement attendre que le bûcher s'éteigne, sans impatience, sans le moindre sentiment de douleur, ou de peine, ou de curiosité... (Extrait de "L'odeur de l'Inde", Pier Paolo Pasolini)

Ce ne sont que quelques exemples…

Alors qu’en est-il réellement ? Et si la mort n’était qu’un retour à un état d’origine ?

Peut-être que notre réalité est celle qui est « irréelle », limitante dans nos perceptions et que l’état qui suit la mort est une réalité plus réelle, moins limitante, voire plus vivante ?

De nombreuses personnes ayant vécues des EMI (Expérience de Mort Imminente) témoignent de leur perception différente, de cet état de conscience élargie, de l’absence de sensations physiques. De même, les témoignages de personnes ayant eu des contacts avec des défunts, rapportent les descriptions faites par ces défunts proches.

Alors, plutôt que d’en avoir peur, de la craindre, pourquoi ne pas nous familiariser avec elle et faire la paix avec cette autre dimension de notre Être. Peut-être même nous y préparer de notre vivant pour vivre ce passage plus sereinement.

Quelques lectures à ce sujet si cela vous intéresse : "La fin de vie, une aventure" Lydia Müller ; "Jusqu’au dernier instant" Dr Marie-Félicie Rousseau ; "La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes", "J'ai envoyé dix mille personnes dans l'au-delà" Dr Jean-Jacques Charbonnier

5 vues0 commentaire
bottom of page